3 rongeurs silencieux

Les investisseurs doivent se rappeler que l’excitation et les frais sont leurs ennemies. (Warren Buffet)

Impôt - Inflation - Frais

Impôt – Inflation – Frais de gestion

Trois énormes rongeurs silencieux grugent votre patrimoine : impôt, l’inflation et les frais de gestion. Ils ont un impact majeur et significatif sur votre richesse. Si l’on ne peut les éradiquer totalement, on peut néanmoins en minimiser l’impact sur votre patrimoine.

Les impôts : exercer votre droit fondamental de contribuable : payer seulement votre juste part d’impôt. Une prise en charge précise des impôts permet d’optimiser votre patrimoine pour payer le moins d’impôts, de poser aujourd’hui des gestes (fractionnement de revenus, stratégies d’accumulation et de décaissement de REER, FEER, CELI,RPA…) pour réduire vos impôts futurs. La répartition de vos placements entre votre REER, CELI et autres comptes permet aussi d’optimiser la facture fiscale. La dimension fiscale est imbriquée dans nos travaux.

L’inflation gruge votre pouvoir d’achat subtilement année après année. Le retraité s’en rend compte lorsqu’il commence à trouver que tout coute trop cher à l’épicerie. Nous tenons compte de l’inflation dans nos calculs financiers de façon à maintenir le style de vie que vous voulez, votre vie durant.

Les frais de gestion : Les frais de toutes sortes viennent retarder l’atteinte de votre autonomie financière. Il y en a une kyrielle de ces frais. La réduction au maximum tous les frais sans véritables valeurs ajoutées pour vous est une priorité.

Selon un sondage réalisé par Ing Direct en 2010 , « Pas moins de 45 % des Canadiens ne peuvent dire avec certitude à combien s’élèvent les frais de gestion annuels de leurs fonds communs de placement ». Ils ne savent donc pas qu’avec des investissements de 300 mille dollars dans des fonds communs conventionnels, ils paient 7800 $ par année (basée sur les frais médian de 2.6 % selon GolbeFund /Canadian Equity Balanced/31 octobre 2013).

Évaluer l’impact des frais de gestion avec le calculateur de l’AMF

Nous préconisons généralement le placement indiciel et l’utilisation de comptes de courtage à escompte autogérés auprès d’institutions fiduciaires reconnues. En plus d’une planification financière professionnelle selon les normes de l’IQPF et la sécurité de vos avoirs, vous économiserez de milliers de $ en frais. Nous vous recommanderons aux spécialistes du placement uniquement en fonctions de vos besoins et de votre situation.

Autogéré ne veut pas dire de tout faire tout soi-même, mais d’utiliser intelligemment les spécialistes lorsque requis. C’est de plus la façon la plus économique et la plus sécuritaire de gérer vos affaires.

Des frais et des honoraires raisonnables sont requis pour presque tous les produits et services financiers. Cependant, notre industrie est remplie de produits et de services adossés à des frais qui ne laissent presque aucune chance à l’épargnant de s’enrichir. Nos institutions sont passées maitres dans l’art de cacher les frais.

Laisser un commentaire

Les informations sur ce site constituent une source d'information et d'éducation générales en finances personnelles incluant sans s'y limiter les placements, la fiscalité ou le droit. Le cas particuliers doivent être évalués en fonction de votre situation spécifique. Il est recommandé aux particuliers de demander l'avis de professionnels compétents dans ces matières.

Des questions... Contacter moi pour une conversation sur votre situation ==>ALLEZ-Y
+