Accent – Projets de vie

Les investisseurs doivent se rappeler que l’excitation et les frais sont leurs ennemies. (Warren Buffet)

Objectifs multiples

Il est plutôt rare que nous ayons un seul projet de vie. Nous avons généralement plusieurs objectifs dont l’importance varie en fonction de nos étapes de vie :

  1. Retraite
  2. Éducation d’enfants et de petits-enfants
  3. Protéger sa famille en cas de décès ou invalidité
  4. Acheter une résidence plus grande ou plus petite
  5. Ajouter une piscine, acquérir un bateau
  6. Prendre un congé de 8 mois
  7. Faire un don, laisser un héritage
  8. Démarrer une nouvelle carrière

Est-ce réaliste? À quel prix? Quels compromis dois-je faire? Quelles sont mes vraies priorités?

Si ces questions vous préoccupent ou si vous êtes déjà à la retraite, le service Accent – Projets de vie permettra de voir plus clair.

Nous vous accompagnons pour mettre en ordre ce qui est vraiment important pour vous. Nous construisons votre Cadre Financier Projets de Vie CFPV qui tient compte de l’ensemble des vos entrées et sorties de fonds incluant vos obligations fiscales, votre vie durant et même après. À moins d’être un gouvernement, votre CFPV devra être en équilibre. C’est le rôle du planificateur financier de mesurer les déficits éventuels et de vous accompagner pour arriver à un compromis selon vos priorités.

Tous ces projets et ces plans seraient à risque en cas d’invalidité et de décès. Nous vous présenterons aussi une analyse d’impact de ces deux scénarios tant pour vous que pour votre conjoint.

Nous utilisons une démarche holistique appuyée par un processus de planification et des outils de classe mondiale. Ce qui nous permet d’établir le cas échéant les impacts interreliés de vos décisions. Votre CFPV est le reflet financier de vos priorités de vie. C’est votre point d’ancrage pour faire le point et mettre en contexte les choix financiers que vous aurez à faire parfois volontairement parfois parce que les circonstances vous y obligent.

Points forts de « ACCENT – Projets de vie » et « ACCENT – Retraite »

Si Accent – Retraite ne considère que votre objectif de retraite alors que Accent – Projets de vie se veut plus complet en intégrant tous vos objectifs, les deux sont néanmoins basés sur la même méthodologie de pointe.

Premièrement : ils sont basés sur la valeur nette actualisée de l’ensemble de vos sources de fonds et de leur utilisation. Cette une des méthodes utilisées lors de l’évaluation actuarielle des fonds de retraite pour mesurer le coefficient de capitalisation (1) appel aussi ratio de capitalisation.

(1) COEFFICIENT DE CAPITALISATION : Rapport entre l’actif et le passif d’un régime de retraite, déterminé par une évaluation actuarielle. Le coefficient de capitalisation est 100 % lorsque la valeur de l’actif et la valeur du passif du régime de retraite sont les mêmes.

Selon une étude menée par Russell Investments qui considère que c’est la méthode la plus exacte mais seulement 15 % des conseillers américains l’utilisent.

Deuxièment : nous utilisons les normes hypothèses de projection recommandée par IQPF incluant les tables de longévité. Vos projections seront consistantes et réalistes.

Troisièment : les calculs fiscaux sont précis et utilisent les tables d’impôt gradué et non un taux moyen. Cette particularité permet l’optimisation fiscale de votre plan (seuil de récupération des programmes sociaux, retrait minimum des FEER, défiscalisation des REER, optimisation du CELI, fractionnement des revenus de pension, efficacité fiscale du couple …)

Quatrièment : tous les calculs tiennent compte de l’inflation

Cinquièment : nous faisons un test de stress pour mesurer  la résistance de votre plan de retraite compte tenu de la volatilité des rendements et des risques de survie.

Laisser un commentaire

Les informations sur ce site constituent une source d'information et d'éducation générales en finances personnelles incluant sans s'y limiter les placements, la fiscalité ou le droit. Le cas particuliers doivent être évalués en fonction de votre situation spécifique. Il est recommandé aux particuliers de demander l'avis de professionnels compétents dans ces matières.

Des questions... Contacter moi pour une conversation sur votre situation ==>ALLEZ-Y
+