Famille reconstituée

Les investisseurs doivent se rappeler que l’excitation et les frais sont leurs ennemies. (Warren Buffet)

Famille reconstituée

Famille reconstituée

Ce document regroupe des articles et ressources d’informations pertinentes pour la famille reconstituée. Ces références sont regroupés selon les 7 domaines couverts par la planification financière pour faciliter la lecture.

Introduction

L’argent est une question délicate dans toute relation, et en particulier dans le cas d’un deuxième (ou troisième) mariage ou union de fait – surtout si des enfants sont issus des relations précédentes et de la relation actuelle.

Aide-mémoire des familles reconstituées: Détails administratifs, assurances, fonds de pension et comptes conjoints sont tous des sujets qu’il faut aborder avec son client lorsqu’il décide de former une famille reconstituée. Ce petit vidéo fait un survol des principaux éléments financiers à prendre en considération dont le volet de la planification en cas de décès.

Planification successorale des familles reconstitués

Difficile la planification successorale pour les familles reconstituées? Mettre clairement sur papier ses dernières volontés, et ce, le plus rapidement possible est une bonne façon d’éviter les problèmes lors de la planification successorale dans le cas d’une famille reconstituée.

La planification successorale est également compliquée dans ces situations; votre planificateur financier sera vous aider dans votre démarche et vous dirigera vers les spécialistes le cas échéant.

À titre d’exemple, si vous et votre conjoint avez des plans financiers distincts, assurez-vous de mettre au point un plan cohérent qui vous aidera à atteindre vos objectifs pour votre nouvelle famille.

  • Déterminez de quelle façon vous pouvez traiter tous vos enfants équitablement.
  • Établissez un REEE pour chaque enfant qui n’en a pas déjà un.
  • Adaptez votre plan successoral en fonction de votre situation personnelle afin que votre succession soit partagée également entre les enfants de vos relations précédentes et de votre relation actuelle.

L’une des principales erreurs commises par les conjoints des familles recomposées, c’est de se désigner mutuellement comme bénéficiaire direct de l’ensemble de leur patrimoine, ou encore de détenir tout leur actif en propriété conjointe.

L’une des principales erreurs commises par les conjoints des familles recomposées, c’est de se désigner mutuellement comme bénéficiaire direct de l’ensemble de leur patrimoine, ou encore de détenir tout leur actif en propriété conjointe.
Or, au décès du premier conjoint, tout est transféré au survivant, ce qui pourrait avoir comme effet de déshériter l’une des lignées de la famille. C’est pourquoi le testament standard ne convient habituellement pas aux familles recomposées.

Il existe d’autres stratégies qui permettent de diviser la succession au décès du premier parent ou d’utiliser une fiducie au profit du conjoint pour protéger l’actif des deux familles.

La planification financière et successorale pour les familles recomposées est compliquée. Consultez votre planificateur financier et un notaire pour connaître les stratégies qui conviennent à votre situation.

Ressources d’information

Laisser un commentaire

Les informations sur ce site constituent une source d'information et d'éducation générales en finances personnelles incluant sans s'y limiter les placements, la fiscalité ou le droit. Le cas particuliers doivent être évalués en fonction de votre situation spécifique. Il est recommandé aux particuliers de demander l'avis de professionnels compétents dans ces matières.

Des questions... Contacter moi pour une conversation sur votre situation ==>ALLEZ-Y
+