Mes projets de vie à la retraite

Vous pouvez y arriver. Il suffit de planifier

Comment préciser mes projets de vie à la retraite?

Projets de vie à la retraiteOn l’appelle retraite, indépendance financière, liberté… peu importe. Elle ne dépend pas de l’âge non plus. Il s’agit au fond de prendre notre destinée en main, de définir son projet, de planifier et de prendre les moyens pour y arriver.

La préparation de la retraite est multidimensionnelle et implique plusieurs décisions interreliées : finances, santé, vos attentes, vos relations avec les autres, résidence, juridique…

Il y a cependant une dimension clé et c’est la dimension psychosociale c’est-à-dire vous-même et vos relations avec les autres. Pourquoi? Parce que seuls vous et uniquement vous (avec votre partenaire de vie le cas échéant) pouvez répondre à ces questions. Plus ce projet sera à votre image, plus votre retraite sera satisfaisante et enrichissante.

Est-ce financièrement réalisable? C’est là le rôle de votre planificateur financier.

Nous croyons que les chiffres, les budgets, les projections, les stratégies financières et fiscales doivent avant tout refléter votre projet et vos choix de retraite. C’est la valeur ajoutée de votre planificateur financier.

Attendue, espérée ou redoutée, préparée ou non, la retraite est toujours un passage. Ce dossier vise à vous outiller pour trouver vos réponses aux questions qui vous préoccupent. Il contient des grilles et des guides pratiques que j’ai accumulées au cours des interventions avec des personnes telles que vous.

Au cours de prochaines semaines, nous aborderons les thèmes suivants :

Mise en situation (et lecture)

Nous avons l’impression qu’une retraite heureuse se fonde uniquement sur une bonne planification financière. Erreur… En partie seulement. La clé de la réussite, c’est de donner un nouveau sens à sa vie.

La transition travail – retraite

Juxtaposer la signification de la carrière et de la retraite et les appliquer à votre propre situation.

Les changements

La retraite occasionne des changements profonds dans plusieurs aspects de la vie : perte de relations, baisse des revenus, sentiment d’inutilité… Les grilles proposées permettront de souligner les principaux changements et de réfléchir aux moyens d’adaptation qui nous sont propres.

Le bilan personnel pour recentrer ses valeurs

Pour arriver à destination, il est bon de savoir d’abord où l’on est. Faire le point comme on dit. Il s’agit de redécouvrir ses valeurs, faire un retour sur ses expériences positives et négatives, identifier les facteurs familiaux, relation avec les autres et santé ainsi que leurs impacts sur notre retraite.

L’emploi du temps

Vous serez en principe maître de votre temps. Il y a un proverbe hébreu qui dit « si vous ne prenez pas votre temps, un autre va le prendre ». Avoir du temps peut impliquer une nouvelle angoisse : celle de l’ennui. Compléter votre arbre de vie! Que faites-vous de vos temps libres actuellement? Comment visualisez-vous votre temps personnel, familial, social et professionnel à votre retraite?

Mes projets de vie

Identifier les caractéristiques ou éléments qui contribueront à rendre ma retraite heureuse

Retour sur la définition de mes priorités

Un outil de réflexion sur mes objectifs et pour établir mes priorités
Cela vous concerne? Inscrivez-vous pour y avoir accès et recevoir les documents en priorité.

Les informations sur ce site constituent une source d'information et d'éducation générales en finances personnelles incluant sans s'y limiter les placements, la fiscalité ou le droit. Le cas particuliers doivent être évalués en fonction de votre situation spécifique. Il est recommandé aux particuliers de demander l'avis de professionnels compétents dans ces matières.

Des questions... Contacter moi pour une conversation sur votre situation ==>ALLEZ-Y
+