Les fonds négociés en bourse (FNB)

Un secret bien gardé!

secret et silence

Vous n’avez jamais ou très peu entendu parlé des FNB, ce n’est pas surprenant.

Le représentant de votre institution ne vous en parle pas principalement parcequ’il n’y pas de commissions donc pas de rémunération lorsqu’il vous recommande les FNB. Il est donc peu intéressé à les connaître et à les promouvoir. Les FNB sont surtout proposés par les représentants AUTONOMES et qui sont rémunérés à honoraires et qui ne sont donc pas en conflit d’intérêts. 

Vous avez l’impression que vous payez trop cher en frais de gestion pour vos fonds communs de placement ? C’est vrai et c’est souvent ce qu’on leur reproche. 

Il existe une option, beaucoup moins coûteuse : les fonds négociés en Bourse, aussi connus sous l’acronyme FNB. Comme les fonds communs de placement (FCP), ils permettent de répartir le risque en offrant une sorte de moyenne, un échantillon d’actions, d’obligations ou d’autres produits de placement.

Ces fonds sont inscrits à la Bourse. Ils peuvent être constitués d’actions, d’obligations, ou d’autres actifs comme des devises ou des produits de base comme les métaux précieux ou les marchandises.

La plupart des FNB imitent simplement le rendement d’un indice de référence. C’est cette gestion plus passive qui fait en sorte que les FNB sont moins coûteux en frais de gestion que les traditionnels fonds communs de placement.

Actuellement, au Canada, des FNB facturent des frais de gestion annuels aussi bas que 0,05 %, aussi bien dire zéro ! C’est dérisoire, si on les compare aux frais de gestion des fonds communs, en moyenne de 1 à 3 % par année, qui grugent le rendement sur les placements des investisseurs.

Continuer la lecture sur :

Mon éducation financière: Investir ou non dans des Fonds négociés en Bourse (FNB)

Les informations sur ce site constituent une source d'information et d'éducation générales en finances personnelles incluant sans s'y limiter les placements, la fiscalité ou le droit. Le cas particuliers doivent être évalués en fonction de votre situation spécifique. Il est recommandé aux particuliers de demander l'avis de professionnels compétents dans ces matières.

Des questions... Contacter moi pour une conversation sur votre situation ==>ALLEZ-Y
+