Finance comportementale

Les investisseurs doivent se rappeler que l’excitation et les frais sont leurs ennemies. (Warren Buffet)

Finance comportementale
Source : “Motivation and Emotion,” from Robert S. Feldman, Understanding Psychology, 5th ed., 326–327, 329. Copyright © 1999. Reprinted by permission of The McGraw-Hill Companies, Inc /Source : Risk: Life on the edge (September 6, 1999 Source TIME magazine. Copyright by Frank Farley Ph.D)

La finance comportementale est la psychologie appliquée à la finance. Son objet porte particulièrement sur la façon dont les investisseurs prennent leurs décisions, plus précisément sur les comportements qui s’écartent de la rationalité.

Le postulat de base est que l’investisseur n’est pas totalement rationnel (c’est-à-dire un calculateur infaillible et omniscient). Ses choix sont influencés par des routines mentales, soumis à des erreurs de jugement systématiques (appelées «biais cognitifs»), ou à des facteurs émotionnels comme la peur ou l’excès de confiance.

Vous trouverez ci-dessous des petits tests et lectures sur le sujet

RECHERCHEZ-VOUS LES SENSATIONS FORTES?
Prochain test

Laisser un commentaire

Les informations sur ce site constituent une source d'information et d'éducation générales en finances personnelles incluant sans s'y limiter les placements, la fiscalité ou le droit. Le cas particuliers doivent être évalués en fonction de votre situation spécifique. Il est recommandé aux particuliers de demander l'avis de professionnels compétents dans ces matières.

Des questions... Contacter moi pour une conversation sur votre situation ==>ALLEZ-Y
+