Politique de confidentialité

Les investisseurs doivent se rappeler que l’excitation et les frais sont leurs ennemies. (Warren Buffet)

Confidentialité de nos relations professionnelles

Le planificateur financier exerce sa profession dans un environnement qui règlemente la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements personnels. L’article 37 C.c.Q. prévoit ce qui suit :

« Toute personne qui constitue un dossier sur une autre personne doit avoir un intérêt sérieux et légitime à le faire.  Elle ne peut recueillir que les renseignements pertinents à l’objet déclaré du dossier et elle ne peut, sans le consentement de l’intéressé ou l’autorisation de la loi, les communiquer à des tiers ou les utiliser à des fins incompatibles avec celles de sa constitution; elle ne peut non plus, dans la constitution ou l’utilisation du dossier, porter autrement atteinte à la vie privée de l’intéressé ni à sa réputation. »

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (L.R.Q., c. P-39.1), nous devons assurer la sécurité, la confidentialité ainsi que la pertinence et la justesse des renseignements personnels que nous recueillons. Article 2.3.1 sur la conservation des documents dans les normes de pratique du planificateur financier précise :

« Le planificateur financier doit assurer la protection et la conservation des renseignements personnels qu’il a recueillis en adoptant les mesures de sécurité suivantes :

  • utiliser les renseignements uniquement aux fins auxquelles ils ont été recueillis;
  • limiter l’accès à ces dossiers aux seules personnes autorisées;
  • communiquer ces renseignements uniquement aux personnes autorisées à les recevoir;
  • préserver ces renseignements dans un endroit sûr et de façon sécuritaire;
  • respecter les règles de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (L.R.Q., c. P-39.1). »

 

Respect de la vie privée

Votre adresse courriel est un renseignement personnel. Pour qu’une entreprise puisse se servir de cette adresse pour communiquer avec cette personne, elle doit avoir obtenu son consentement explicite. Est un renseignement personnel, tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier.

Le consentement à la collecte, à la communication ou à l’utilisation d’un renseignement personnel doit être manifeste, libre, éclairé et être donné à des fins déterminées. Ce consentement ne vaut que pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles il a été demandé.

Retrait de la liste

Toute adresse courriel peut être retirée de la liste sur demande en communiquant avec indiciel@gmail.com.  Il suffit d’inscrire « me retirer de la liste » dans l’objet du message. Les informations seront alors détruites définitivement de nos dossiers et aucun autre message ne vous parviendra de notre part à moins de faire une nouvelle demande.

 Note : Dans certains cas, les filtres antipourriel de votre fournisseur Internet peuvent assimiler à tort nos messages à un pourriel. Assurez-vous de mettre l’expéditeur indiciel@gmail.com  dans votre liste d’expéditeurs. Autrement vous risquez de ne pas recevoir nos courriels

Laisser un commentaire

Les informations sur ce site constituent une source d'information et d'éducation générales en finances personnelles incluant sans s'y limiter les placements, la fiscalité ou le droit. Le cas particuliers doivent être évalués en fonction de votre situation spécifique. Il est recommandé aux particuliers de demander l'avis de professionnels compétents dans ces matières.

Des questions... Contacter moi pour une conversation sur votre situation ==>ALLEZ-Y
+